articles


Depuis quelques mois, de nombreux pays occidentaux sont confrontés à l'effondrement de l’économie. Les gouvernements sont gravement préoccupés par l’affaiblissement des banques, et ils injectent des centaines de milliards de dollars dans leur système financier. Les gens voient fondre leurs épargnes et sont anxieux face à l’incertitude de l’avenir. Certains pensent que nous vivons actuellement la crise la plus grave depuis la Grande Dépression des années 30. Que signifient ces événements pour des missions telles que la WEC ? Nous n'avons pas de revenu garanti ou de base financière solide en termes humains. Alors que nous sommes confrontés à la crise économique actuelle, faut-il réduire nos activités ou nous retirer de certaines régions ?

 lire la suite...

En 1968, des médecins français servent pour la Croix Rouge dans un conflit au Biafra. Ils créent « Médecins Sans Frontières » (MSF) en évoquant le droit d’ingérence : pour eux, les soins ne doivent pas dépendre de l’avis des gouvernements ou des Nations Unies comme le défend la Croix Rouge. Ces deux ONG (Organisations Non Gouvernementales) sont aujourd’hui des références et marquent les valeurs du secteur humanitaire : humanisme, neutralité, liberté d’intervenir, codes de conduite, bonne gestion… Les missions chrétiennes qui interviennent dans le secteur de l’humanitaire s’inspirent des mêmes valeurs en les revisitant par un éclairage biblique.

 

 

lire la suite...



L’ORIGINE DE BETEL

Betel est né d’un ministère d’implantation d’églises, initié par la WEC, dans le quartier du Barrio de San Blas à Madrid, en décembre 1983. Au fil des ans, Betel est devenu un mouvement mondial touchant plus de 80 villes, dans 20 pays différents. Plus de 100 000 toxicomanes, alcooliques ou autres marginaux, sont venus vivre dans nos communautés. Après avoir suivi le programme gratuit de réhabilitation au sein des communautés Betel, certains sont restés avec nous et ont formé plus de 40 églises, regroupées sous le sigle des églises AEMC (les assemblées de la WEC). Ailleurs, des dizaines d'autres petites églises Betel, nouvellement implantées, sont en train de s'épanouir à travers le monde entier.

 

Lire la suite...

 se trouvent ces hommes missionnaires ?

Où peuvent-ils bien se camoufler ?

Dans les arbres ou sous les rochers ?

Qui pourrait donc me renseigner ?

Ont-ils peur des langues étrangères ?

De se noyer dans la poussière ?

Rater le sport télévisé ?

Il y a bien une raison, j’espère !

 

Lire la suite...